Organisation de la Journées des Ecrivains aux Jardins du Loriot - 15/08/2024

Liste des écrivains mise à jour  au 22 juillet 2024

Ensor with Masks Ensor - Derrière le masque des écrivains il y a un peintre.Deberdt Pierre  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bidois Françoise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel Pelé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boulineau Marie Jeanne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Langlais Vincent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hornec Véronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rabiller Marie dominic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lempérierre Francis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Texier Claude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retureau Roselyne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boulineau Marie Jeanne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Langlais Vincent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hornec Véronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rabiller Marie dominic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lempérierre Francis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Texier Claude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retureau Roselyne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d’ouverture du parc 10 h – 19 h Journées des écrivains au 15/08/24

Le stationnement se fera à l’entrée n° 1, 60 chemin de la Tour, La Mancelière 85190 VENANSAULT.

Les écrivains peuvent s’installer dans le parc dans une partie ombragée (cela ne manque pas).

Nous suggérons que chaque écrivain dispose de sa table type camping (et de sa chaise) pour disposer ses ouvrages présentés au public et les dédicacer. Il peut être possible d’utiliser un diable ! Il peut être pratique que l’ensemble des écrivains se retrouvent localisés peut-être dans la grande allée de la Renaîtrie. C’est une suggestion (voir plan les stations 21 à 23)).

Avec Pierre Deberdt nous avons agrémenté la journée d’un amical défi, celui d’écrire un petit conte ou récit. Pierre pourra lire vers 17 heures l’écrit collectif à proximité du groupe de statues « Pérégrination vers l’ouest », ou « Voyage vers l’Ouest », illustration d’un des 4 grands romans classiques chinois.

Ce challenge consiste à écrire un petit conte ou texte relativement bref (correspondant à 2 pages en traitement de texte) qui sera lu par Pierre à proximité du groupe des statues représentant une scène du fameux roman.

5pélerinsV3Station 25 sur le plan de visite des Jardins du Loriot.

Comme le roman de Wu Cheng’en comprend 100 chapitres, afin d’avoir une petite idée du roman, nous vous invitons à prendre connaissance d’une présentation succincte  :

  • - du roman,
  • - de ses principaux personnages (utiliser les liens insérés au paragraphe "Mais la chose n'est pas facile") ou à la ligne ci-dessous (personnages principaux ou secondaires - liste non exhaustive produite automatiquement)
  • {up jcontent_by_categories=114 | maxi=20 | sort-by=title| sort-order=asc | main-tag=ol | item-tag=li}##title-link##{/up jcontent_by_categories}
  • - de quelques résumés de chapitres (mise à jour automatique)
  • {up jcontent_by_categories=115 | maxi=20 | sort-by=title| sort-order=asc | main-tag=ol | item-tag=li}##title-link##{/up jcontent_by_categories}

Nous vous suggérons, à partir de ces éléments succincts d’imaginer entre vous un texte teinté d’humour. Les 4 principaux personnages du roman vont faire une petite virée en Vendée pour retrouver un petit dragon appelé depuis la nuit des temps la « p’tite Goule ». Elle est connue pour se nourrir, de temps en temps, de quelques nonnes et moniales « pour atteindre la sainteté ». Terrassée par une reine qui avait préféré devenir moniale, le tout petit dragon réapparaît tous les 122 ans au 15 août près du chaos de Piquet dans les eaux tumultueuses du Yon car à cette date les piquetains et piquetaines organisent une procession pour amadouer les fureurs de « P’tite Goule » afin qu’elle ne dévore à nouveau les quelques religieuses résidant à l’Abbaye des Fontenelles…

Mais la chose n’est pas facile :

  • Sun Wukong dit Singet, craint de ne plus être Immortel depuis qu’il est arrivé en Vendée, alors il s’égare dans un verger de Pêchers et se soule à nouveau avec du vin de pêche (pêche de vigne). Pourrait-il utiliser ses pouvoirs magiques afin d’ attraper le petit dragon ? On peut en douter. Peut-être faudra-t-il recourir aux bons services de la Bodhisattva Guanyin pour le remettre sur le bon chemin (Piquet)
  • Le Dragon Cheval Blanc (la monture du moine) en voyant le chaos pousse un grand hennissement (ne pas confondre avec « tennisman», plaisanterie bien connue d’Alphonse!) et en entendant les vieilles femmes du pays appeler la p’tite goule : « By got, By got, Bonne sainte vermine, où es-tu, où es-tu donc ? »
  • Tripitaka le moine pleurniche car il a peur de perdre sa monture comme au « Mont du Serpent Lové (voir le résumé du chapitre Dragon Cheval Blanc)
  • Zhu Bajie, dit Porcet, qui a toujours faim, est en train de manger toutes les pâtisseries des alentours car au 15 août on fabrique des « casse museaux » pour amadouer et attraper la « p’tite Goule ». Alors comment refreiner sa faim  ?
  • Assurément le plus sage des pèlerins, Sha Wujing dit Sablon (très à l’aise dans les eaux profondes et sables mouvants) est tout destiné pour attraper le petit dragon blotti sous un rocher à Piquet… et donc permettre à la petite troupe de bien finir la journée avec quelques restes du « broyé poitevin » alors que tous les pêcheurs du bord de l’Yon sont déjà dans leur chaumière avec leur pêcheresse attendant que la enfants s’endorment (on n’invente rien !).

A vous de trouver la forme narrative : un petit conte, le compte rendu de la journée à Piquet sous forme journalistique et humoristique… (je m’y suis adonné  en gribouillant Le voyage de Sun Wukong vers la Vendée). Le texte sera, si vous le voulez bien, publié sur le site des Jardins du Loriot et pour ceux qui le souhaitent une page des écrivains et de leurs publications pourrait paraître ou faire un lien vers l’éditeur.

Nous suggérons de prendre un apéritif ensemble vers 12 h 30, place des Ogres. Bien sûr comme l’empereur Tang Taizhong invitant le moine à aller en Inde chercher les textes sacrés (Les Trois Corbeilles) nous vous proposerons aussi un apéritif « sans alcool », à moins que la Trouspinette soit source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous !

Il semble utile que chacun d’entre nous puisse contribuer à la diffusion de l’évènement (d’abord auprès de ses proches, puis sur les réseaux… )

Cette page étant évolutive, nous vous proposons de la retrouver actualisée, sur le site des Jardins du loriot à l’url suivante : Organisation de la journée des écrivains

Si vous avez un page web relative à vos publications respectives merci de le faire savoir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à Pierre Debert Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Si vous souhaitez masquer votre adresse mail merci également de nous le faire savoir au plus vite.

Bonne plume… prêtée aimablement par notre ami  Loriot avant qu'il reparte en Afrique !

Affichette150824

{up note= le fichier se trouve dans le répertoire K LES JARDINS DU LORIOT\06 - EVENEMENTS\03 - Peintres aux Jardins du Loriot\Peintres et écrivains 2024 et le texte peut être modifié avec le fichier pdf pour modifier les calques textes ou images}

Attachments:
Download this file (PlaquetteJdL08-2024Compressée.pdf)Plan des Jardins du Loriot[Nouvelle plaquette août 2024]2281 kB
Download this file (Scène Voyage Vers l'ouestJDl.png)Scène Voyage Vers l\'Ouest aux Jardins du Loriot[Fichier pour diffusion éventuelle sur Facebook par les écrivains participant à la journée]977 kB

Les oiseaux des Jardins du Loriot

Le loriot
La sitelle-torchepot
Le martin-pêcheur
Le merle
La grive
Le pigeon ramier
Le geai
La huppe
Le troglodyte
Le rossignol

Elisabeth Petit, Ouest France : With XXL statues sculpted in China, the garden of these Vendéens will delight manga fans

With XXL statues sculpted in China, the garden of these Vendéens will delight manga fans

By Elisabeth PETIT.

Les Jardins du Loriot, a vast Anglo-Chinese park in the Vendée, will welcome five monumental statues in May, inspired by the legend of Sun Wukong. Designed in China, the transport of these sculptures was eventful to say the least: they sailed for two and a half months before arriving in France, in Le Havre.

In 2008, Monique and Jacques Chaplain, retired in Venansault, a commune of over 4,500 inhabitants in the Vendée region, set about creating what was to become a vast Anglo-Chinese park. Attended by 7,000 visitors last year, it remains the only one of its kind in the département.

Since then, this ex-banking executive and this former German teacher have devoted their time and savings to this 5-hectare site, called Jardins du Loriot and populated by oriental temples and statuettes, taking care to add a touch of novelty every year.
Monique and Jacques Chaplain, creators of Jardins du Loriot, Venansault. ( Photo : Ouest-France)

Inspired by Dragon Ball

“Last year, the site made its first profit. We wanted to invest and create a surprise,” explains the couple. In the next few days, six characters from the book Peregrination to the West, written at the end of the 16th century by Wu Chen'en, will take over the site.
The monk Tripitaka on his invincible steed, a white dragon horse named Longwan Sanjun (Photo: DR)

“Dragon Ball creator Akira Toriyama was inspired by Wu Cheng'en's novel in its Japanese version. Under the wand of the fairy Guanyin, a dragon-horse is transformed into the invincible steed Longwan Sanjun. He is ridden by the monk Tripitaka. With his team, he will brave every danger on the road to India, to bring back sacred Buddhist texts, so that they can be translated into Chinese", summarizes the duo.

Among the five statues, fans of the world-famous comic strip will also recognize the immortal monkey Sun Wukong, the human-shaped pig Su Badje, armed with a nine-pronged rake, and Shaseng, force of nature and luggage carrier. The fairy Guanyin will take her place by the pond, a few metres from the stage, to watch over the pilgrims.

See also: PICTURES. In Vendée, an oriental fragrance at the Jardins du Loriot

At the foot of the Chinese Wall
Su Bajie, a pig in human form, armed with a nine-toothed rake, a magical weapon for “raking” enemies ( Photo : DR)

A six-tonne whole, sculpted at the foot of the Chinese Wall, whose eventful journey is no different from that of pilgrims. “Transport from the port of Tianjin, near Beijing, to the port of Le Havre took over two and a half months”, explains Jacques Chaplain.
The explanation? “The war in Israel and the relentless Houthi attacks in the Red Sea”, which dissuaded the carrier, like many others, from using the Suez Canal in Egypt.

As a result, the sculptures were loaded onto the vessel Rotterdam and shipped in six crates via ten Chinese port facilities, before being transferred to a major South Korean port aboard the Al Zabura, a huge German container ship.

Read also: Venansault. A horse-dragon at the Jardins du Loriot

A journey around Africa
Luggage carrier Shaseng leads the way. He has the gift of moving through quicksand and fighting through turbulent waters. He is also the immortal who will carry the holy scriptures to China (Photo: DR).

After several stopovers in China, the ship finally made its way to Singapore, before heading for the Cape of Good Hope to bypass Africa, as in the past.

“It then passed through Southampton, England, before docking at Le Havre on April 22. The crates were confined for seven days, for sanitary reasons, and should soon arrive in Venansault,” explains Jacques Chaplain.
The Guayin fairy ensures that nothing compromises the team's journey to the West (Photo: DR).

Foundations have been poured in the garden's clay soil, which is currently waterlogged, to accommodate the assembly, whose parts will be hoisted by pulleys onto the riprap, raised this winter by the team of volunteers.

“It will take almost 48 hours to install everything. But it all depends on the weather,” observes the couple. The result will be visible in a few days' time.

Jardins du Loriot: open Saturday May 4 and Sunday May 5, from 2.30 p.m. to 7 p.m., for Neurodon, a campaign to support research into the brain and neurological diseases, organized by the French Brain Research Federation (FRC). In May and June: open on Sundays and public holidays, and on other days by appointment.

 

Translated with DeepL.com (free version)

Vœux 2024 - Les Jardins du Loriot

 

 

En 2023 vous avez pu assister, aux Jardins du Loriot, à la métamorphose d’un Dragon en Cheval Blanc sans lequel, « quatre immortels » n’ont pu réussir leur VOYAGE VERS L’OUEST.

DragonBall vers EtangDragon Cheval Blanc -Oeuvre de Patrick Lucas

MoineTripitakaAvec la nouvelle année, suivez cette belle aventure grâce à l’intercession de GUYAN YIN, fameuse Boddhisattva, chargée de boddhisatBoddhisattvachoisir celui qui devra rapporter les textes sacrés originaux à l’Empire du Grand Tang. Guyan Yin  rayonnera en 2024 près de la Cascade des Pandas et vous invitera à découvrir l’univers quotidien des quatre pèlerins, invités aux Jardins du Loriot. Il y aura d’abord le moine TRIPITAKA, chargé de conduire la mission à son terme. Vous le verrez juché sur son puissant DRAGON CHEVAL BLANC avec pour seul caparaçon un magnifique collier de grelots qui tintinnabulent à travers plaines et  montagnes !

Il suivra de près SUN WUKONG scrutant l’horizon vers l’Ouest. Ancien roi-singe du mont des Fleurs et des Fruits, maniant le redoutable bâton cerclé d’or, le turbulent singe doit racheter tous ses crimes et débordements d’enthousiasme en aidant coûte que coûte TRIPITAKA à triompher des démons et monstres.

Il sera assisté de ZHU BAJIE. Maréchal des légions célestes, accusé d’avoir fait des avances peu courtoises à une gente damoiselle, il est cLe cochonZhu Bajieondamné à errer sur Terre sous forme d’un cochon d’une laideur repoussante. Malgré tous ses défauts, il est un guerrier d’exception maniant non pas avec délicatesse un râteau de jardinier, mais un râteau de guerre avec une dextérité redoutable. Et c’est pour ça qu’on aime cette créature !

Enfin pour compléter cette belle équipe, il y a SHASENG, général d’escorte du palais du Ciel, banni sur Terre pour Shasengavoir brisé un vase en cristal lors du Banquet annuel des Pêches donné par l’empereur. Il est revenu en grâce auprès de GUAN YIN en acceptant d’ escorter TRIPITAKA. Nageur émérite, capable de se déplacer dans les sables mouvants, combattant puissant avec la pelle pourfendeuse de démons, il est devenu un maillon discret mais essentiel de l’équipée, il porte aussi sans rechigner tous les bagages… Sans cette abnégation et sans une telle résistance qui pourrait rapporter de l’Inde de nombreux textes sacrés en Chine ? Et nous faire croire que cette la folle épopée du moine, romancée au XVIIe siècle, est vraie. Ce moine a, en effet, vécu à Luoyang, actuelle capitale des pivoines, au VIIe siècle et entrepris un Grand Voyage.

 

{up file=images/pdf/Voeux2024.pdf | target}Les Jardins du Loriot vous présentent leurs Meilleurs voeux 2024 (en français, en anglais et en allemand){/up file}